Politique de confidentialité

Les nouvelles obligations de recueil et d’exploitation des données personnelles (RGPD) sont en vigueur depuis le 25 mai 2018.
Trait de Caractère sarl prend très au sérieux la confidentialité des informations qu’elle reçoit des personnes avec qui elle correspond.
Dans notre charte mise en place ci-dessous, Trait de Caractère sarl traite des informations recueillies à votre sujet et leur utilisation. Au delà des données personnelles concernées par le RGPD, Trait de Caractère sarl vous informe également de la protection des données confidentielles, créées en interne, nécessaires à nos échanges professionnels. En correspondant avec Trait de Caractère sarl, vous reconnaissez avoir lu, compris et accepté implicitement que ces données soient utilisées dans le respect du Règlement Général de la Protection des Données.

INTRODUCTION
Comme toutes les entreprises commerciales, nous gérons un certain nombre de données de nos clients, fournisseurs, prospects, abonnés à nos newsletters, afin de pouvoir les identifier, et répondre au mieux à leurs attentes. Ces données sont issues d’informations fournies par nos contacts ou de fichiers conçus par nous, Trait de Caractère sarl.

SÉCURISATION DE VOS DONNÉES PERSONNELLES
Trait de Caractère sarl s’engage à protéger la sécurité, la confidentialité et l’intégrité de vos données personnelles. Elles sont consignées dans des carnets d’adresses et dossiers numériques, dans des ordinateurs et systèmes de sauvegarde indépendants. Tous les postes informatiques et supports de sauvegarde sont protégés par mots de passe, et situés dans un local surveillé par système d’alarme. Aucune donnée personnelle sensible, telle que définie par le RGDP n’est en notre possession. Trait de Caractère sarl s’engage à ne pas divulguer les données personnelles qu’elle collecte à d’autres entreprises à des fins de marketing. Les personnes responsables des données personnelles collectées par Trait de Caractère sarl et de leur protection sont Pascal Brunelli en sa qualité de gérant et Valérie Brunelli en sa qualité de responsable administrative.

DÉTAIL DES DONNÉES PERSONNELLES COLLECTÉES
Dans le cadre de notre activité, nous recueillons les informations basiques suivantes :
- coordonnées postales, électroniques, téléphoniques, bancaires de nos partenaires sous-traitants et fournisseurs.
- coordonnées postales, électroniques, téléphoniques de toutes les entités clientes ou partenaires de notre société (personnes morales ou physiques, associations, administrations…)
- coordonnées électroniques des abonnés aux newsletters complémentaires au magazine LePointCom que nous éditons.
- identifiants de connexion au back-office des sites internet sur lesquels nous intervenons pour notre clientèle.
- toute autre donnée transmise par nos contacts de façon volontaire.

DÉTAIL DES DONNÉES CONFIDENTIELLES CRÉÉES EN INTERNE
Dans le cadre de notre activité, nous sommes amenés à créer pour notre clientèle les données confidentielles suivantes :
- identifiants de connexion au back-office des sites internet que nous concevons.
- identifiants de connexion pour l’accès à un espace-client Google Drive contenant devis/factures/logotypes/épreuves en cours.
- identifiants de connexion pour l’accès à un espace-client Joomeo contenant albums-photos.

UTILISATION ET GESTION DE VOS DONNÉES PERSONNELLES
Nous utilisons notre carnet d’adresses pour répondre à vos attentes, par le biais d’envoi de mailings commerciaux sur nos activités, de newsletters d’information sur l’agenda du magazine LePointCom que nous éditons, des dates de bouclage et tout autre échange commercial lié à l’exercice de notre profession.
Vos données de contact sont conservées tout le temps de la relation commerciale qui nous lie; elles seront ensuite supprimées en temps réel sur simple demande par courriel.
Vos données pour l’envoi de newsletters d’information sur le magazine LePointCom sont conservées tout le temps de votre intérêt à les recevoir; elles seront supprimées en temps réel sur simple demande par courriel.
Tous les identifiants de connexion reçus ou créés par nous, utiles à la réalisation et au suivi des sites internet sur lesquels nous intervenons, sont conservés le temps imparti défini par nos clients pour la conception et la mise en ligne, la maintenance éventuelle, la mise à jour éventuelle des contenus; ils sont ensuite supprimés en temps réel sur simple demande par courriel.
Toutes les identifiants de connexion et les espaces-clients, créés par nos services, pour l’accès aux documents administratifs (devis/factures/épreuves intermédiaires/logos) ou aux albums-photos sont conservés le temps de la relation commerciale qui nous lie, ils sont ensuite supprimés (espaces & identifiants) en temps réel sur simple demande par courriel.
Trait de Caractère sarl, pour pouvoir répondre encore mieux aux attentes de sa clientèle, et à sa demande, peut transmettre ses coordonnées de contact à des partenaires sous-traitants (imprimeur/fabricant) pour la réalisation des prestations confiées (adresse de livraison, coordonnées pour la transmission de devis ou de factures en direct), avec la garantie que ces partenaires sont installés en France et soumis à la réglementation du Règlement Général de la Protection des Données.
Dans le cadre de la dématérialisation mise en place par notre société depuis janvier 2017, notre clientèle a accès à un espace dédié sécurisé par un identifiant créé en interne. Cet espace dédié n’est pas hébergé sur un serveur informatique interne, par souci de protection des données. Il est créé dans Google Drive et tous les fichiers qui y sont importés sont stockés dans des centres de données sécurisés.
Dans le cadre de la livraison de photos, notre clientèle a accès à un espace dédié Joomeo sécurisé par un identifiant créé en interne. Pour tout savoir sur la protection des données personnelles de Joomeo, cliquez ici ! .
En règle générale, Trait de Caractère sarl conserve les données de ses contacts, reçues ou créées en interne, jusqu’à la demande de suppression émise par ces derniers.
Vous pouvez demander à recevoir le détail des données personnelles vous concernant, leur suppression ou leur modification, par simple courriel à traitdecaractere@orange.fr ou par courrier postal à Trait de Caractère sarl, 5 rue de Crecey 21120 ÉCHEVANNES. 

LIENS VERS D’AUTRES SITES
Notre site internet peut contenir des liens vers d’autres sites Web que nous ne possédons pas ni n’exploitons. Lors de vos visites sur notre site, vous pouvez décider de visiter ces sites accessibles par ces liens. Dans la mesure où ceux-ci ne font pas partie de Trait de Caractère sarl, nous ne les contrôlons pas et nous ne sommes pas responsables de leurs contenus, produits, services ou politiques et pratiques de confidentialité. 

MISE A JOUR DE NOTRE CHARTE DE PROTECTION DES DONNÉES
La présente charte peut être mise à jour périodiquement et sans préavis afin de toujours rester conforme à la règlementation en vigueur relative à la protection des données personnelles. Toutefois, nous vous avertirons de tout changement important et solliciterons votre consentement si cela impacte la finalité de la collecte de vos données personnelles. 

JURIDICTION
La présente charte relative à la protection de vos données personnelles est régie par la loi française et tout litige avec notre société à son sujet relèvera de la compétence exclusive du Tribunal désigné par Trait de Caractère sarl.

DESINSCRIPTION
Pour ne plus recevoir nos informations commerciales générales (prestations, nouveautés, campagnes publicitaires…), cliquez ici !
Pour ne plus recevoir nos informations commerciales "Le PointCom" (dates de bouclage du magazine, campagnes publicitaires, collecte d’informations pratiques…), cliquez ici !
Pour ne plus recevoir nos annonces d’actualisation de l’agenda du magazine "Le PointCom », cliquez ici !